Le Centre des Arts d’Enghien présente: Stretching, de François Vogel
A propos de Stretching
Stretching fait partie des folles inventions vidéo et filmiques de François Vogel nées de ses expériences sur les appareils photographiques et de son travail dans les arts numériques.
Une séquence de plans très courts de façades d’immeubles qui ondulent et sur lesquelles vient s’inscrire le titre.
Animé image par image, un homme en tenue estivale exécute une série d’exercices d’étirements dans les rues d’une grande ville. Chaque exercice se déroule devant un décor urbain différent. Après une première série d’exercices, un plan unique montre le personnage fait une pause, il se désaltère. Deuxième séquence d’immeubles qui ondulent, similaire à la séquence d’ouverture. Deuxième série d’exercices. Seconde pause en plan unique : le personnage mange une banane. Troisième séquence d’immeubles. Troisième séquence d’exercices. Quatrième séquence d’immeubles : la nuit tombe. Dernier plan du personnage, qui baille à répétition. Sa journée sportive est finie. Le générique de fin, comme au début du film, s’inscrit sur les façades ondulantes, éclairées cette fois par les lumières de la ville. Seuls une sorte de ritournelle électronique et quelques rares sons synchrones (bâillements) ou d’ambiances (sirène de voiture) accompagnent les images.
Biographie
François Vogel est né et a grandi à Meudon, en banlieue parisienne. Il commence des études scientifiques tout en pratiquant le dessin, la peinture et le cinéma d’animation. Après des études d’arts plastiques, il part faire son service militaire comme tambour en Nouvelle-Calédonie. De retour à Paris, il partage son temps entre la photographie (expériences avec le sténopé, fabrications d’appareils photographiques), et la vidéo (assiste l’artiste vidéaste Dominik Barbier, réalise des truquages chez Mikros image).
Depuis une vingtaine d’années, il combine son travail de commande (publicités) et son travail d’auteur (courts métrages). Ses courts-métrages ont remporté de nombreux prix dans les festivals et ont fait l’objet de plusieurs rétrospectives (Clermont-Ferrand, Dubai, Sofia, Sapporo, Milan, Vendôme et Valence).
Inventeur d’appareils photos, fabricant de cameras virtuelles, François Vogel est à la fois artiste et chercheur. Depuis ses expériences photographiques jusqu’à ses créations cinématographiques, il joue avec notre regard, manipule notre perception du réel et nous plonge dans un univers unique, distordu comme de la pâte à modeler (“Cuisine”, “Tournis”, “Trois petits chats”), ou fragmenté comme du cristal (“Rue Francis”, “Faux plafond”, “Les crabes”).
Prix:
– Vidéoformes, Festival int. des arts vidéo et multimédia, Clermont-Ferrand >> Mention spéciale du jury
– Festival du film court “Côté court”, Pantin >> Prix du Groupement national des cinémas de recherche (GNCR)
– Expresion En Corto IFF, San Miguel de Allende (Mexique) >> Prix du meilleur film expérimental
– Festival national du film d’animation, Bruz >> Prix SACEM de la meilleure composition originale
– Animadrid, Madrid (Espagne) >> 3ème Prix de la Compétition Courts Métrages (ex-æquo)
– International Animation Film Festival « Golden Kuker », Sofia (Bulgarie) >> Prix du meilleur film créé par un auteur européen indépendant
– Festival International du Film de Jaipur (Inde) >> Prix du meilleur film d’animation
-« Anima » Festival international du film d’animation de Cordoba (Argentine) >> Meilleure animation – catégorie Thèmes et rythmes (ex- æquo)