Program Marseille Expos for OVNi Video Festival

Marseille Expos présente:

Catalyseur d’énergies, Marseille expos réseau des galeries et lieux d’art contemporain à Marseille encourage le développement de projets fédérateurs qui contribuent à la diffusion et la démocratisation de l’art contemporain.
Marseille expos propose de découvrir le travail vidéo de 6 artistes de la scène artistique marseillaise présentés par 6 de ses membres : Myriam Richard (Ateliers de l’Image), Franck Lesbros (Artothèque Antonin Artaud), Mary Pupet (Galerie Porte-Avion), Javiera Tejerina-Risso (Hydrib), Sarah Fastame (Vol de Nuits) et Gaetan Trovato (La Compagnie, lieu de création)

Les Ateliers de l’image
Myriam Richard, Prix de La Nuit de l’Instant 2013, Les Oiseaux, projection vidéo, 10’40’’, 2012

En cohérence avec sa démarche artistique Myriam Richard a réalisé des portraits des comédiens de l’Atelier Catalyse en les mettant en scène dans des espaces étrangers ou liés au monde du Théâtre. La particularité de ces comédiens professionnels est qu’ils sont aussi handicapés mentaux, même si parfois cela ne se perçoit qu’à peine, on trouve dans la gestuelle une étrange singularité. Le film, conçu comme une série de portraits photographiques, nous place en équilibre perpétuel entre mouvement et fixité, réel et imaginaire, splendeur et déchéance.
http://myriam-richard.blogspot.fr/

 

Artothèque Antonin Artaud
Franck Lesbros, « Nightsquare apology », durée 6mn, 2013

Nightsquare apology présente un espace architectural en évolution, une pièce où rien n’est figé, les fenêtres changent d’emplacement en fonction de la lumière extérieur et apparaissent par moments des modules évoquant des peurs infantiles (arbres, balançoire…), c’est à dire des éléments de l’extérieur qui viennent habiter un espace intérieur.
http://www.francklesbros.com

 

Galerie Porte Avion
Mary Pupet, « We are a crew », durée 3, 29mn, 2013

Cette vidéo se rapporte à l’expérience directe d’un mouvement expérimental fondé sur l’esprit d’équipe, un monde de connexions et d’apports mutuels distant de toute réalité politique ou de tout fait précis. Il s’agissait de créer une suite de situations actives, sans désigner une initiative ou un contexte particulier. L’action devant se situer au milieu de nulle part, ces images se situent en mer. Elles ont été utilisées pour l’intensité qu’elles contenaient, certaines sont extraites du traçage de « go fast ».
http://marypupet.com/

 

Hydrib
Javiera Tejerina-Risso, « Isla », durée 9,14mn, 2014

L’oeuvre vidéo ISLA nous invite à traverser les eaux et à découvrir une île inconnue. Le temps de la projection, elle nous amène à explorer son paysage inquiétant et mystérieux. Sur cette île, territoire fictif et imaginaire, l’Homme semble insignifiant dans son rapport à la Nature. Ce n’est qu’un artifice : la présence physique de ses habitants quasi imperceptible cache son action et les conséquences de leurs actions. La notion de paysage prend tout son sens : habitants et nature s’entrelacent.
http://www.javieratejerina-risso.com

 

Vol de nuits
Sarah Fastame, « Plunctum », durée 1, 35mn, 2015

Selon Roland barthes le « Punctum » est ce qui va produire un effet de mise en présence dans la photographie. Il est aussi par son étymologie entendu comme piqûre (fait par la piqûre), le stigmate. En typographie il est aussi le point, signe de ponctuation ou signe d’abréviation. Mais aussi le point géométrique, un tout petit espace ; une petite étendue, une parcelle. Il est aussi ce point d’équilibre de la balance. Mais surtout cet instant, tout petit espace de temps. Comment ce mot rattaché à la société, peut-il se traduire et prendre son sens à travers des gestes ou des attitudes. Tout cela entendu dans une violence quotidienne.
http://sarahfastame.com/

 

La Compagnie, lieu de création
Gaëtan Trovato, « Cairo Ballet », vidéo HD 1min 30, 2013

Au détour d’une rue du Caire. Un enfant. Puis deux. Le premier est pris dans son imaginaire car le reste des individus qui l’entoure n’a plus d’importance pour lui. Seul face à son spectacle il regarde vers le ciel et tente de saisir un geste aux couleurs spirituelles. Un geste qu’il semble avoir déjà répété. Tel un danseur chorégraphe, l’enfant met en scène son corps dans cette rue qui l’ignore.
http://gaetantrovato.tumblr.com