Program Espace de l’Art Concret for OVNi Video Festival

 

L’Espace de l’Art Concret presents: Angela Detanico et Rafael Lain

 

 

Une programmation par Fabienne Grasser-Fulchéri, Directrice de l’EAC

 

Angela Detanico et Rafael Lain, est un couple d’artistes brésiliens qui conçoit des dispositifs faisant dialoguer texte et image, vidéo et dessin. Ils vivent et travaillent à Paris.
Nés respectivement en 1973 et 1974, Angela Detanico et Rafael Lain travaillent ensemble depuis une dizaine d’années. Respectivement linguiste, sémiologue et graphiste de formation, Detanico et Lain s’immiscent dans l’interstice entre design, communication et beaux-arts. Oscillant entre technique rudimentaire et technologie de pointe, leurs pièces prennent des formes aussi diverses que la lettre, le mot, l’image fixe, la vidéo, le son et l’installation. Qu’il s’agisse d’alphabets, de cartographies ou de calendriers, ils s’attaquent aux fondements mêmes de ces codes régissant notre quotidien, persuadés du croisement s’opérant entre le signe et le sens. Les visions qu’ils proposent sont la plupart du temps codifiées, parcellaires ou transitoires. Le regardeur est ainsi invité par les artistes à un jeu de décryptage dégageant de multiples niveaux de lecture.

Le travail d’Angela Detanico / Rafael Lain a été présenté dans différentes institutions internationales comme le CCS Bard Hessel Museum (USA), le Jeu de Paume et le Musée Zadkine (France), le Museu de Arte da Pampulha (Brésil), le Centro Galego de Arte Contemporánea (Espagne), l’ ICC (Japon), le Malba (Argentine), le Camberwell College of Arts (Angleterre), le Württembergischer Kunstverein (Allemagne), Optica (Canada) ainsi que le Kyoto Art Center (Kyoto).
Ils ont participé à de nombreuses expositions internationales comme PhotoEspaña 06, la 10ème Biennale de la Havane, la 3ème Media City Séoul, les triennales d’Echigo-Tsumari Art Triennial (2006) et Medellín 07 de même qu’à deux éditions de la Biennale de São Paulo (26ème et 28ème) et à la 8ème Biennale de Mercosul.
Ils ont reçu des commandes publiques pour des œuvres pérennes comme dans le Parc régional de Lorraine et à l’Institut physique du Globe à Paris.
Ils reçoivent en 2004 le prix Nam June Paik. En 2007, ils représentent le Brésil à la 52ème édition d ela Biennale de Venise. En 2013, leur travail est montré dans des expositions personnelles au Museu Coleção Berardo (Lisbonne) et à la Fundação Iberê Camargo (Porto Alegre).